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"In recent decades, new paradigms have radically altered the historical understanding of the Qur'an and early Islam, causing much debate and controversy. This volume gathers select proceedings from the first conference of the Early Islamic Sudies Seminar. These studies explore the history of the Qur'an and of formative islam, with the methodological tools set forth in Biblical, New Testament and Apocryphal studies, as well as the approaches used in the study of Second Temple Judaism, Christian and Rabbinic origins. It thereby contributes to the interdisciplinary study of formative Islam as part and parcel of the religious landscape of Late Antiquity,." --
Islam --- Christianity and other religions --- Judaism --- Origin --- History --- Relations --- Christianity --- Qurʼan --- Criticism, interpretation, etc. --- Christianisme --- Judaïsme --- Criticism, interpretation, etc --- Congresses --- Historiography --- Historiographie. --- Christianisme. --- Judaïsme. --- Islam. --- Jews --- Religions --- Semites --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Muslims --- Religion --- Al-Coran --- Al-Qur'an --- Alcorà --- Alcoran --- Alcorano --- Alcoranus --- Alcorão --- Alkoran --- Coran --- Curān --- Gulan jing --- Karan --- Koran --- Koranen --- Korani --- Koranio --- Korano --- Ku-lan ching --- Ḳurʼān --- Kurāna --- Kurani --- Kuru'an --- Qorān --- Quräan --- Qurʼān al-karīm --- Qurʺon --- Xuraan --- Κοράνιο --- Каран --- Коран --- קוראן --- قرآن --- Ancient history
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Christianity and other religions --- Islam --- Judaism --- Christianisme --- Judaïsme --- Relations --- Christianity --- Koran --- Relation to the Bible --- Judaïsme --- Qurʼan --- Relation to the Bible. --- Bible --- Islamic interpretations --- Typology (Theology)
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Etudes de cas interdisciplinaires d'anthropologues, d'ethnologues, d'archéologues, d'historiens, etc., réunis au sein d'un séminaire organisé en 2010 et 2011 et consacré aux pratiques religieuses et aux lieux sacrés faisant l'objet d'un transfert ou d'un partage entre plusieurs religions.
Religions --- Acculturation --- Relations --- Acculturation.
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Philosophy, Arab --- Philosophie arabe --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800
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Partant d'une étude des contextes historique, politique et religieux de la genèse et de la rédaction du Coran, les contributeurs décrivent un texte profondément ancré dans les traditions judaïques et chrétiennes de l'Antiquité, reflet des courants spirituels et des doctrines religieuses de son temps.
Coran --- Qurʼan --- History. --- Islam --- Criticism, interpretation, etc. --- Origin --- Al-Coran --- Al-Qur'an --- Alcorà --- Alcoran --- Alcorano --- Alcoranus --- Alcorão --- Alkoran --- Curān --- Gulan jing --- Karan --- Koran --- Koranen --- Korani --- Koranio --- Korano --- Ku-lan ching --- Ḳurʼān --- Kurāna --- Kurani --- Kuru'an --- Qorān --- Quräan --- Qurʼān al-karīm --- Qurʺon --- Xuraan --- Κοράνιο --- Каран --- Коран --- קוראן --- قرآن --- Commentaries. --- History --- Commentaries
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Quelles sortes de communautés réunissent les hommes ? Comment sont-elles construites ? Où est l'unité, où est la multiplicité de l'humanité ? Les hommes peuvent former des communautés distinctes, antagonistes, s'opposant violemment. La division externe est-elle nécessaire pour bâtir une cohésion interne ? Rien n'est plus actuel que ces questions. Parmi toutes ces formes de dissensions, les études qui composent ce volume s'intéressent à 'hérésie. L'hérésie se caractérise par sa relativité. Nul ne se revendique hérétique, sinon par provocation. Le qualificatif d'hérétique est toujours subi par celui qui le porte et il est toujours porté sur autrui. Cela rend l'hérésie difficilement saisissable si l'on cherche ce qu'elle est en elle-même. Mais le phénomène apparaît avec davantage de clarté si l'on analyse les discours qui l'utilisent. Se dessinent dès lors les représentations qui habitent les auteurs de discours sur l'hérésie et les hérétiques, discours généralement sous-tendus par une revendication à l'orthodoxie. Hérésie et orthodoxie forment ainsi un couple, désuni mais inséparable. Car du point de vue de l'orthodoxie, l'hérésie est un choix erroné, une déviation, voire une déviance.
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